ESSAIMAGE DE LASIUS SP.

Publié le par INSECTOPIA

Lundi 14 juillet 2014, en me balladant avec ma chienne dans le petit chemin en face de chez moi, j'observe la colonie de Lasius sp que j'ai découverte il y a peu de temps. Il y a une assez grande agitation... Des dizaines d'ouvrières courent dans tous les sens pendant que d'autres s'affairent étrangement à agrandir les trous de sorties. J'en déduis que l'essaimage est pour bientôt.
Le lendemain matin, je retourne observer tout ce petit monde et même constat sauf qu'en plus je discerne à l'entrée d'un trou un mâle facilement reconnaissable vu sa petite taille. Il n'y a plus aucun doute l'essaimage va avoir lieu aujourd'hui !

Bingo, dans le milieu de l'après midi j'y retourne et là je découvre que le vol nuptial a déjà commencé pour certaines femelles er certains mâles.

J'en ai fait une petite vidéo :

 

 


 

Du coup j'ai ainsi pu récupérer 4 gynes que j'ai décidé d'élever.

 

Voici une photo des trous que les fourmis ont agrandi pour laisser les sexués prendre leur envol. C'est le lendemain de l'essaimage.... Y a plus un chat lol !!!

 

FOURMIS-0832.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article